25
Sun, Jun
0 New Articles

JIDV n°08

Typography

Pour lire les articles ou les imprimer, veuillez vous identifier ou vous abonner au Journal international de Victimologie (JIDV)

 

Approche des processus d'évaluation des actions de support psychosocial des victimes de catastrophe 

SERNICLAES, O. [BELGIQUE]

Psychologue; Cellule Plan National Psychosocial de Catastrophe, expert pour la Commission Fédérale d’Aide psychosociale; Centre de Psychologie de Crise, Dépt. de Santé Mentale, de l’Hôpital Central de la Base- Reine Astrid, Défense.

 

Interventions immédiates auprès des victimes de catastrophe: pratiques psychosociales ou l'articulation du social et du psychologique

PENNEWAERT, D. [BELGIQUE]

Psychologue, psychothérapeute (Nouvelle Hypnose), spécialisée en psychologie de crise et victimologie, active auprès des victimes depuis 1994; Actuellement, chef du service d'intervention psychosociale urgente de la Croix-Rouge de Belgique.

  

Le modèle CRASH de l'intervention psychosociale dans le contexte de calamités et de catastrophes

DE SOIR, E. [BELGIQUE]

Président & Fondateur de l’Association Européenne des Psychologues Sapeurs-Pompiers; ECOLE ROYALE MILITAIRE; Département des Sciences du Comportement; Centre pour l’Etude du Stress et du Trauma

  

Support Psychosocial des victimes d’Urgences Collectives en Belgique: Etat de la question et bilan 

DR. BOULANGER, S. (1) & SERNICLAES, S. (2) [BELGIQUE]

(1) Responsable de la COmmission Fédérale d'Aide psychosociale; SPF Santé Publique; (2) Psychologue ; Cellule Plan National Psychosocial de Catastrophe ; expert pour la Commission Fédérale d'Aide psychosociale, Centre de Psychologie de Crise, Dept. de Santé Mentale, de l'Hôpital Central de la Base-Reine Astrid, Défense.

 

Les SAVU : vers une nouvelle dimension de l’aide aux victimes; l’exemple du DIMAVI à Mulhouse

TEYSSEDOU, F. [FRANCE]

DIMAVI, Mulhouse 

 

Les représentations mentales comme outil thérapeutique cognitif dans le traitement des réminiscences post traumatiques: Les propriétés structurales des représentations mentales comme outil de changement

GREBOT, E.(1) ET DETEZ, D.(2) [FRANCE] 

(1) Maître de conférences Psychologie Clinique et pathologique, Laboratoire de Psychologie Appliquée Stress et Société, URCA- 57 rue Taittinger-51000- Reims; (2)Étudiante en DESS Psychologie Clinique et pathologique.